Sélections régionales (Phase 1-2)

Entrainements de selection des talents régionaux en karaté :

(Le formulaire d'inscription se trouve en bas de page)

Les tests Swiss Olympic sont nommés tests PISTE, ils servent à la détection suisse des jeunes karatékas (9-20 ans). Ces tests qualificatifs sont divisés en 3 phases bien distinctes afin d'évaluer la progression des jeunes de toutes les régions de la Suisse :   

    • (Phase 1)  qualifications locales destinées aux sportifs des clubs (pré-sélections régionales) ;  
    • (Phase 2)  qualifications cantonales aux points de soutiens des sportifs régionaux,
    • (Phase 3)  qualification nationale annuelle devant le jury des entraineurs Swiss Olympic. 

 

=> Bloquer votre place dés que possible au point de soutien de Lausanne en vue de la saison à venir (INSCRIPTION EN FIN DE PAGE - OBLIGATOIRE POUR TOUS NOS COMPETITEURS): requis pour tous les candidats souhaitant participer aux entrainements de compétition pour la saison actuelle. Le jour des entrainements spécifiques se fait en accord avec l'entraineur (selon l'âge du compétiteur, la catégorie, son style et son niveau). La présence à tous les entrainements est attendue. Ils sont planifiés comme habituellement en début de saison avec le sportif.

Pour les sportifs motivés qui sont membres du dojo de l'EKTS Vufflens, les frais d'encadrement du point de soutien et des entrainements préparatoire à la compétition sportive sont offerts par notre école sous certaines conditions (présence sérieuse et régulière à tous les entrainements dans le but de participer avec succès aux compétitions nationales). 

Information :

  • Les sessions de tests de la phase 1 sont destinées aux sportifs de clubs ou locaux qui n'ont pas encore reçus une carte Swiss Olympic de jeune talent (régional ou national). Il s'agit de trois journées de tests en plus d'une participation à une compétition à point de la SKF. La phase 1 est ainsi également destinées à tous les nouveaux sportifs qui se sentent suffisamment motivés pour vouloir s'engager dans un cadre de compétition et ainsi augmenter leurs possibilités d'entrainements. L'inscription (bas de page) est essentielle avant la date limite
  • Les sessions de tests de la phase 2 accueillera ensuite tous les sportifs qui ont été retenus lors des qualifications de la phase 1, aux côtés de ceux qui qui sont déjà en possession d'une carte régionale ou nationale. Enfin, les sportifs méritants seront admis à la sélection nationale lors de la phase finale en octobre et les résultats connus en fin d'années civile pour les qualifications de la saison suivante. Le carte Swiss Olympic arrivent directement aux sportifs qualifiés en Janvier de l'année suivante. 
  • La participation à toutes les journées de tests est importante ; une grande motivation des jeunes à pratiquer avec engagement leur sport au minimum à un niveau national est essentielle.
  • Avoir une attitude d'engagement visible pour suivre une préparation sportive avancées (personnalité, technique, physique) et vouloir participer à des compétitions officielles.
  • Sont admis les sportifs/ives nés entre 2013 et 2003 dans les dojos de la SKF et qui souhaitent participer activement aux tournois de la Swiss Karate League. Les sportifs doivent en outre être prêts à fournir un effort d'entraînement important. Ils doivent être soutenus et encouragés dans leur ambition par leur entourage personnel.
  • Les 60 meilleurs athlètes sont nommés pour le cadre national de la relève et reçoivent une carte de talent nationale. Les autres sportifs reçoivent une carte de talent régionale ou locale.
  • Dès U14, seuls sont admis les sportifs qui, en cas de sélection dans le cadre national, sont également prêts à s'entraîner dans le cadre national. Dans le cas contraire, la carte de talent nationale attribuée est rétrogradée sur une carte de talent régionale.

 

L'inscription pour les sportifs de clubs locaux (ceux qui ne sont pas déjà en possession d'une carte Swiss Olympic) doit se faire pour la phase 1 impérativement avant la fin de la date d'inscription.

Afin de vous aider, les critères d'évaluations sont affichés plus bas. 

Dernier délai pour votre inscription : vendredi 30 mars 2023.

 

____________________________________________________

 

PHASE 1 (LOCALE): nouveaux candidats à la relève sportive

  • participer aux 3 entrainements des sélections régionales (3 x 2h d'entrainements) organisés à votre point de soutien régional d'ici au 26.05.2023.  
  • Pour la région lausannoise, ces sélections seront le Vendredi 05.05, Mercredi 10.05 et Vendredi 12.05 (17:00 à 19:00) au Dojo EKTS VAUD à Vufflens-la-Ville. (vers l'agenda détaillé)
  • Ces selections sont destinées à tous les candidats qui souhaitent faire de la compétition à un bon niveau de performance et réussir en vue du niveau national (ces sélections ne concernent pas les sportifs qui sont déjà qualifiés en phase 2).
  • Les coûts de ces journées de tests sont de CHF 20.- /session, à apporter au début de chaque entrainement de sélection (imposé par Swiss Olympic). 
  • => Délai pour la registration de votre club à sportdata.org : 30.03.2023!!!  (cette inscription est obligatoire et doit être faite dans les délais par votre club comme pour une compétition nationale!)

 

 

PHASE 2 (REGIONALE):  sportifs retenus

  • Ces tests de motivation concernent les sportifs régionaux et nationaux (avec une carte Swiss Olympic), ainsi que tous les nouveaux sportifs qui se sont qualifiés avec suffisamment de points lors des sélections de la phase 1.  
  • Toutes les informations sont maintenant en ligne sur sportdata :
  • => Dernier délai pour votre registration en ligne : 31.05.2023.

 

 

PHASE 3 (NATIONALE):  sportifs talentueux

  • participer aux sélections nationales du samedi 30.09.2023 à Zuchwil.
  • s'être distingué durant des compétitions nationales ou internationales (points SKF).
  • Le coût de la journée de sélection finale est de CHF 50.- à apporter directement sur place lors de la registration des candidats (pour la remise des dossards). 
  • Décembre 2023 : Annonce des résultats et des classements, y compris l'attribution des cartes de Swiss Olympic talents 2024.

 

_____________________________________________________

 

INFORMATIONS COMPLETES (SKF) : 

Depuis quelque temps, la SKF a changé son système de sélection PISTE (détection des talents) selon les recommandation de Swiss Olympic, ce qui entraînera certains changements. Les indicateurs : performance du moment, motivation à la performance, capacité de résistance et entourage vont être observés. Les athlètes recevront à l'avenir des évaluations des entraîneurs de base, en vue de la période de phase 2 et des tests nationaux finaux. Les athlètes ne disposant pas d'une carte de talent régionale de l'année en cours doivent participer à un test préalable de 3x 2h dans leur point du soutien régional, où il sera décidé s'ils ont suffisamment de potentiel pour s'entraîner dans ce point du soutien jusqu'au jour de détection des talents. L'évaluation du potentiel est traitée de manière uniforme dans toutes les bases (TTPP).  Des informations détaillées de la SKF sont disponibles dans les présentations d'information : Détection des Talents

 

Le nouveau système vise à promouvoir une évaluation plus globale des talents en termes de potentiel et à créer des conditions uniformes pour tous les athlètes participants. En outre, l'échange entre les entraîneurs de club et les entraîneurs de point du soutien sera activement encouragé.

 

Les athlètes doivent se voir attribuer une point du soutien dans leur profil Sportdata, une liste des bases possibles est ici : Aperçu des bases SKF (les données sont constamment mises à jour)

 

_____________________________________________________

 

NOUVELLES EVALUATIONS :

Les tests régionaux de sélections sont évalués selon les critères suivants (PISTE 2.0) : 

 

ACCES: Les entraînements ont lieu au dojo EKTS de Vufflens-la-Ville, Route de Marteley 2, accès par véhicule très proche de l'autoroute de contournement de Lausanne (sortie Bussigny ou Cossonay) avec parking juste en face ; en train: gare de Vufflens-la-Ville à environ 10 min à pied.

 

 

 BON COURAGE POUR VOS SELECTIONS REGIONALES & NATIONALES !

 

INSCRIPTION AUX SELECTIONS SKF 2023

INSCRIPTION AUX SELECTIONS REGIONALES (KATA)

En faisant votre demande d'inscription, vous confirmer avoir bien lu les conditions requises par la SKF pour participer aux tests PISTE (2.0) DE SWISS OLYMPIC. 

Toutes les infos sont disponibles sous le lien suivant : https://ektsvaud.maonrails.com




Nous vous confirmons votre inscription de compétiteur.

Votre présence aux entrainements est importante pour l'évaluation.