Champions de Suisse

Championnat de Suisse de Karaté SKF - WKF 

Médailles d’or - Champions suisses 2023 :

Relève des jeunes talents sportifs : 

Nolan Schedel remporte le titre de champion suisse en Kata chez les U16 à Sursee (LU), après une saison sans fautes sur les tatamis nationaux. Nolan a dominé cette catégorie en remportant absolument toutes les manches de la Swiss Karate League. Il reprend ainsi avec cette saison la première place au classement annuel du Swiss Ranking. Le programme qu'il a choisi de présenter en finale du championnat ainsi qu'en demi-finale furent ceux de la prestigieuse école à Okinawa du Ryuei-ryu : les kata Ohan et Ohan-daï qu'il a exécuté avec énormément de puissance et de prise de risque quant à sa vitesse. En individuel, Spiro Latsis (U18), Kaena Schedel (U14), Maria Latsis (U12) sont tous les trois également entrés en finale et deviennent vice-champions suisse de karaté.  Pour Maria cela est sa première finale nationale ce qui est une superbe récompense pour tous ses efforts de l'année aux côtés de Spiro et de Kaena tous les deux membres de l'équipe nationale suisse de karaté. 

En équipe les filles Alya Abidi, Kaena Schedel, Maria Latsis ainsi que la toute jeune Line Reda qui vient de rejoindre l'équipe ont réussis une magnifique performance avec Line durant toute la saison, ainsi que lors des demi-finale, qui les a propulsée directement en finale avec le Kata Heîku exécuté à la perfection. Elle termineront avec la médaille d'argent par équipes sur un superbe Kata Anan, un kata de niveau bien plus avancés et des jolies prises de risque durant la finale pour ces quatre vices-championnes de Suisse de kata synchronisé chez les U16.

Line Reda (U12) remporte de plus la médaille de bronze en individuel et monte une seconde fois sur le podium national pour sa toute première apparition dans le championnat national. Platon Soliaryk (U16) terminera également avec la médaille de bronze.

Chez les séniors :

Benoit Begot confirme pour la seconde année consécutive son titre de vice-champion suisse élite dans la catégorie la plus difficile du championnat national, toujours face à son partenaire de section, Yuki Ujihara qui n'est autre que l'un des sportifs les mieux classé au monde (World Karate Federation). Il y a énormément de respect entre ces deux sportifs et la finale nationale fut magnifique. Yuki a présenté le Kata Papuren de l'école Shitoryu face à Benoit qui a sorti un magnifique Gankaku du style Shotokan. Keni Schedel (U21) manque de très peu l'entrée en finale avec un superbe Sansaï, un kata très éprouvant physiquement du style Shotokan, et terminera 5e juste au pied du podium avec le Kata Unsu également du Shotokan.  Içvara Barbier (Kumite Senior) s'inclinera en quart de finale. 

BRAVO à nos karatékas qui ont disputés pas moins de 6 finals nationales, et rapportés 7 médailles  en territoire vaudois !

 

Médailles d’or - Champions suisses 2022 :

Chez les séniors :

Félicitations à Benoit Begot qui s’est offert à Sursee (LU) la beauté de la finale nationale dans la catégorie la plus difficile de ce championnat chez les élites. Il l’a disputée avec un niveau de performance élevé et surtout très exigeant face à l'invincible Yuki Ujihara (top10 mondial WKF). Benoit devient ainsi le nouveau vice-champion suisse élite de Kata : une médaille d’argent largement méritée pour le capitaine de notre délégation de sportifs actifs en ligue nationale de karaté. 

Ce modèle sportif a, en effet, également servit de motivation pour inspirer la performance de Keni chez les espoirs seniors (U21) et souligner sa présence impressionnante sur toute la saison (médaille de bronze aux derniers internationaux d’Allemagne et récemment médaillé d’argent de la ligue nationale suisse) qu’il termine avec une honorable 5ème place au pied du podium face à son rival d’outre Sarine qu’il a déjà su challenger lors des opens internationaux de la saison. 

Relève des jeunes talents sportifs : 

Kaena Schedel remporte à nouveau le titre de championne suisse chez les filles et confirme avec panache sa place méritée dans l’équipe nationale de son sport. Elle a dû affronter des rivales toujours plus fortes qui l’ont challengée sportivement durant toute l’année sur les tatamis en Suisse et à l’étranger avant de réussir le chouette pari de finir à nouveau en beauté sur la plus haute marche du podium et confirmer ainsi sa médaille de bronze WKF acquise en coupe du monde des jeunes cet été !

Pour ses coéquipiers ainés de Vufflens-la-Ville : Spiro Latsis et Nolan Schedel, tous les deux se sont distingués chacun à leur tours sur leurs tatamis respectifs dans la catégorie cadets. Ils se sont finalement rencontrés pour disputer ensemble la petite-finale qui a donc pris les couleurs sportives de notre commune vaudoise. Spiro remporte en beauté ce défi avec la médaille de bronze et monte sur le podium national, laissant à Nolan une jolie 5ème place. Il est à noter que ces deux sportifs et amis d’entrainement ont présentés pour la toute première fois et avec succès un nouveau programme technique extrêmement difficile à réaliser même pour les adultes (le kata époustouflant « Ohan-daï » dévoilé à Tokyo par le champion Olympique japonais). Ils se préparent ainsi progressivement en vue du niveau international, car en rejoignant tous les deux l’équipe suisse, ils tenteront l’an prochain de représenter dignement la Suisse en tant que jeunes sportifs actifs dans leur sport durant les manches de coupe du monde de la World Karate Federation.

PROMOTION DE NOS JEUNES DANS L’EQUIPE SUISSE DE 2023 !  5 jeunes talents sont sélectionnés pour l’équipe nationale suite à leurs performances lors des compétitions et des qualifications de l’an passé. Félicitations à nos talents nationaux qui obtiennent ainsi leur carte Swiss Olympic et à qui nous souhaitons tous nos encouragements dans leurs nouveaux défis sportifs et en particulier beaucoup de plaisir sur les tatamis internationaux. Quel magnifique résultat pour notre dojo communal qui continue sa vocation historique de formateur de futur talents axé sur la qualité et rejoint cette année le top 5 du classement suisse dans la discipline technique, classement publié par la Swiss Karate Federation.

BRAVO les karatékas pour votre mental de samouraï dans vos efforts sportifs!

 

Championnat de Suisse 2021:

Médailles d’or - Champions suisses 2021 :

Bravo à Kaena Schedel qui a réussi son pari de remporter le Championnat de Suisse 2021 de Karaté filles dans sa catégorie Kata de 11 ans avec un magnifique programme de plusieurs démonstrations de Katas traditionnels qu'elle a toutes remportées 5-0 jusqu'en finale où elle a pu finalement battre sa rivale de l'an passé. Bravo également à Platon Soliaryk, chez les garçon, qui vent chaque semaine depuis Meyrin pour s'entrainer sur Vufflens-la-Ville à également remporté pour la seconde année consécutive le titre de Champion Suisse en Kata 12 ans. 

Médailles de bronze:  En individuel, Spiro Latsis monte finalement brillamment sur le podium avec la troisième place en Kata Cadets (U16), catégorie très exigeante dans cette tranche d'âge. Sa soeur, la jeune Maria Latsis s'offre également une magnifique troisième place du podium en Kata chez les 10 ans et elle aurait même pu viser plus haut mais fut stoppée à cause d'une petite hesitation dans sa concentration lors du premier tours. Nolan Schedel, membre de l'équipe suisse, remporte deux médailles de bronze cette année, l'une en Kata et l'autre en Kumite U14. 

En catégorie par équipes, Maria Latsis, Kaena Schedel et Alya Abidi, ont toutes les trois réussi à convaincre les juges dans une catégorie d'âge supérieur (U14) en obtenant également la médaille de bronze lors de la petite finale ; au même titre que l'équipe des garçons (U14) qui était cette année composée de Johannes Rolle, Camille Nour et Louka Gianfelice.  

Semi-finalistes: Chez les plus grands : Keni Schedel échoue de quelques dixième sa place sur le podium en petite finale Kata WKF chez les Juniors (U18) et termine 5e tout en passant un tours chez les Elites (18+). Alya Abidi termine hélas 5ème en Kata individuels 12 ans, comme Kaena Schedel en combat chez les U12 légers qui termine également 5ème en s'inclinant en petite-finale. 

Un grand BRAVO à tous ces enfants actifs de la région, qui aiment faire du sport pour leurs loisirs et qui le font même très bien !

 

Championnat de Suisse 2020:

Médaille d’or - Champion suisse 2020 : Platon Soliaryk qui gagne son titre national avec la médaille d'or dans la catégorie Kata chez les garçons de 11 ans. Platon a gagné sa finale 5-0 avec le Kata Bassaidai après avoir effectué dans l'ordre les Kata Enpi, Unsu et Kankusho du Style Shotokan! Une belle reprise après-Covid pour ce jeune membre de l'équipe nationale suisse.

Médailles d’argent:  En Kata individuel, la très jeune Kaena Schedel (chez les moins de 12 ans) fait une entrée très réussie dans ce championnat avec un programme exigeant en exécutant à merveille les Katas japonais du Shito-ryu et en particulier ceux d'Okinawa issue de l'école du Ryuei-ryu. Elle s'incline de tout peu en finale 2-3 face à une autre jeune très prometteuse de Burgdorf. Son frère Nolan Schedel, en U14, termine lui aussi avec la médaille d'argent sur le magnifique Kata Ohan, après cinq tours d'un niveau superbe pour tous les nombreux sportifs de toute la suisse qui ont répondu présent dans cette catégorie et qui est exigeante même dans les éliminatoires. Heureusement sa démonstration du Kata Anan d'Okinawa a fait une réelle sensation pour ce membre du cadre Suisse.

Médaillés de bronze: En individuel, la toute jeune Maria Latsis (chez les 10 ans) qui débute en Kata s'est merveilleusement distinguée avec les Katas Niseïshi, Pachû et Pinan. Alya Abidi (chez les moins de 14 ans), Kaena Schedel (chez les moins de 12 ans) et Nolan Schedel (garçons de moins de 14 ans), ont tous les trois obtenus la troisième place en combat dans leurs catégories respectives. Par équipes, notre équipe fille de Kata (<14 ans), composée de Maria Latsis, Kaena Schedel et Alya Abidi, a gagné le bronze avec une magnifique synchronisation sur le Kata Pachû de l'école Ryuei-ryu en battant en petite finale l'équipe de Zurich, bien joué le fille pour votre toute première présentation à un niveau national. L'équipe des garçons composée de Louka Gianfelice, Johannes Rolle et de Camil Nour, quant à eux ont également obtenus la troisième place du podium. 

Semi-finalistes: Chez les plus grands : Spiro Latsis (Cadet), Layane Nour (Junior) et Keni Schedel (en Junior et en Elite) ont tous les trois terminés à la 5ème place en Kata WKF. 

...Puis encore : Un grand bravo à tous nos jeunes sportifs pour vos efforts de reprise malgré tous ces contraintes et ces changements continuels de 2020 à 2021 dus au Covid19 !  Une immense BRAVO également à nos sportifs d'élite qui se sont préparés comme des fous et dans des conditions très difficiles, mais qui n'ont hélas finalement pas pu se présenter en raison des mesures extrêmement restrictives prises par Swiss Olympic (à moins de deux semaine avant le jour du championnat). Merci pour vos efforts de karatékas et courage à tous pour la reprise !

L'EKTS VAUD se qualifie dans le top 10 des clubs romands dans le ranking suisse (6ème).

 

Championnat de Suisse 2019:

Médailles d’or - Champion suisse : Nolan Schedel qui confirme son titre national de l'année précédente avec la médaille d'or dans la catégorie Kata chez les garçons de 11 ans. Notons que Nolan a gagné sa finale 5-0 avec le Kata Anan-dai exécuté à la perfection, un Kata qu'il adore travailler seul au dojo - Une prouesse impressionnante pour son jeune âge ! Une saison parfaite pour ce jeune qui est actif en équipe nationale suisse: en effet, durant toute sa saison de ligue nationale, Nolan a chaque fois terminé avec la médaille d'or dans sa catégorie, ce qui le place au premier rang du Swiss ranking en Kata!

Medaillés d’argent:  en équipe Kata, les talentueux Spiro Latsis, Thomas M’Nquich-Reynaud et Nolan Schedel, malgré l'exécution d'un superbe Kata Chatanyara Kusshanku, un programme très exigeant en difficultés techniques à devoir exécuter en synchronisation, et ce, malgré une très belle performance en finale, se contenterons cette année de la seconde marche du podium chez les moins de 14 ans (Team-Kata enfants).

Médaillés de bronze:  Spiro Latsis en Kata Garçons de 12 ans, Keni Schedel en Kata Cadets (U16), Mahayan Righetti en kata chez les adultes sportifs de moins de 21 ans (U21) et Nolan Schedel également en Combat chez les moins de 12 ans (U12).  

En élite: Mahayan Righetti et Benoit Begot finissent 4èmes respectivement en Kata hommes WKF et en Kata dames WKF. Chez les enfants aussi, un jeune termine à la 4ème place sa saison au nivau national, il s'agit de Thomas M’Nquich-Reynaud qui a su se démarquer avec un magnifique Kata Anan pour sa première présentation dans cette nouvelle catégorie (U14), il a manqué de très peu une jolie 3ème place qu'il aurait bien méritée au vue de sa progression sportive sur le plan technique. 

Cette année l’EKTS VAUD est le seul et unique club vaudois a avoir gagné une médaille d'or durant la finale suisse!  L'EKTS VAUD termine également au 4 rang officiel des meilleurs clubs francophones de Suisse. 

Un grand bravo à tous pour vos efforts et pour votre fidelité aux entrainements, durant l’année 2019 ! 

 

Championnat de Suisse 2018:

Médailles d’or - Champion suisse :  Nolan Schedel devient notre plus jeunes talent cantonal à obtenir le titre national de Karaté avec la médaille d'or dans la catégorie Kata chez les garçons de 10 ans, en gagnant tous ses tours 5-0! 

Victoire en équipe:  en TEAM-KATA, l'équipe enfant de l’EKTS VAUD, composée des jeunes talentueux Spiro Latsis, Thomas M’Nquich-Reynaud et Nolan Schedel, remportent ensemble et haut la main le championnat national chez les moins de 14 ans, confirmant les victoires obenues durant 2018 en ligue nationale de karaté.

Medaillés d’argent:  Spiro Latsis en Kata Garçons de 11ans.  Elodie Chicha en Kata Filles de 10ans. Nolan Schedel en Combat Garçons chez les moins de 12 ans (U12). 

Médaillés de bronze:  Camil Nour s’offre le doublé national en catégorie Kata chez les garçons de 10 ans ainsi qu’en Combat U12.  Mahayan Righetti chez les juniors est à nouveau médaillée au plan national en kata.  Benoit Begot réussi une magnifique performance technique de très haut niveau en élite (Kata hommes sénior).  Içvara Barbier se démarque quant-à-lui en combat parmis l'élite nationale (Kumité hommes sénior).

En terme de succès quant aux nombre d’athlètes médaillés, L’EKTS termine au 12 rang officiel des meilleurs clubs de suisse en ligue nationale avec 4 places de gagnées vis-à-vis l’année passée. Un grand bravo à tous pour vos efforts, ainsi que votre persévérance dans votre préparation durant toute l’année! 

 

Championnat de Suisse 2017:

Medaille d'or - Coupe suisse en élite:  Team Kata B avec Mahayan Righetti, Marie Picht et Rebecca Pike. Elles remportent la finale par équipes en démontrant le kata Anan de l'école Ryu-ei-ryu.  Médailles d'argent:  Keni Schedel (Kata U14) avec en finale le kata Sochin en Shotokan. Mahayan Righetti (Kata U18) avec en finale le kata Unshu du Shito-ryu.  Médailles de bronze:  Spiro Latsis (Kata U12) avec en finale le kata  Unshu du Shito-ryu.  Benoit Begot (Kata U21) avec le kata Gankaku du Shotokan.  Team-Kata A: Maya Schedel, Jessica Lavier et Karen Dolphin.

 

Championnat de Suisse 2016:

Medaille d'or - Coupe Suisse en élite: Team-Kata A avec Maya Schedel, Alia Saxer et Jessica Lavier. Médaille d'argent: Keni Schedel (Kumite U14). Médaille de Bronze: Mattia Baldicchi (Kumite U12).

 

Championnat de Suisse 2015:

Medaille d'or - Coupe Suisse en élite : Team-Kata A avec Maya Schedel, Alia Saxer et Jessica Lavier.

 

Autres sportifs de ligue nationale nous ayant fait confiance dans le passé :

Champion suisse: Fodé Ndao (kumite élite hommes).  Vice-champion suisse:  Mayeul Claessens (kumité juniors), Cyprien Claessens (kumité cadets), Maya Schedel (Kata élite dames), etc...  Médailles de bronze: Team-Kumité élites hommes  (Fodé Ndao, Matthias Muller, Mathieu Champuis), Team-Kata garçons (Valérian Demaurex, Mayeul Claessens, Sebastien Rosati), Team-Kata enfants (Keni Schedel, Cyprien Claessens, Sacha Righetti), etc...